
Origine de notre nom
Kaleidi a pour origine Kalos (Kaloz) et Eidos (eidoz) qui signifient en grec ancien respectivement « beau » et « forme ». On retrouve la même étymologie dans le mot Kaléidoscope qui permet d’ « observer » de belles formes..
Comme le concept de « forme » se retrouve aussi bien en mathématiques (les formes géométriques), qu’en informatique (la logique formelle), le choix de ce nom nous est apparu évident. Notre objectif est en effet de susciter enthousiasme et passion à travers la beauté des concepts mathématiques et numériques.
Origine de notre logo
Les mathématiques ont permis le développement du numérique et, en retour, le numérique a permis de nouvelles mathématiques, comme la géométrie fractale.
Kaleidi veut créer des ponts entre ces deux disciplines. Son logo est inspiré par une figure fractale, une courbe continue remplissant un carré, décrite pour la première fois par le mathématicien allemand David Hilbert en 1891.
Elle peut se représenter de différentes manières et même en 3D !


La courbe de Hilbert, définie mathématiquement, fait partie de la famille des fractales déterministes. La représentation des fractales fait appel à la puissance des ordinateurs et se trouve donc bien au croisement des mathématiques et du numérique !
Est-ce complexe ?
NON ? Encore une fois comme pour notre nom, vous pouvez imaginer votre propre image (comme avec les nuages) de ce logo comme un QR code ou bien encore l’image télévisuel de l’émission Koh Lanta qui s’adapte particulièrement bien aux défis que Kaleidi vous proposent dans ses animations !
Comme vous le voyez, à travers ses actions Kaleidi a pour objectif entre autres de favoriser la créativité de ses apprenants. Comme pour toutes les sciences, les mathématiques et le numérique demandent aux acteurs de demain l’originalité et la créativité indispensables à notre futur !
Les concepteurs
Notre nom et notre logo ont été imaginés par Luc de Brabandere et Stefaan Vaes, administrateurs de l’association.
Le design du logo a été aimablement réalisé par la société Cartoonbase (www.cartoonbase.com).
Nous les remercions tous pour leur soutien.