Pong à la fête

Voyage imaginaire au pays du tangram

Consommables à imprimer

Entrez dans l’univers malicieux de Pong, héros du célèbre jeu chinois le tangram !
À travers des histoires inspirées de la légende du tangram et des défis progressifs, les enfants développent leur logique spatiale, leur créativité et leur sens de l’observation.

Une activité à la croisée des mathématiques, de la narration visuelle et de la manipulation géométrique, idéale pour s’amuser tout en apprenant !

  • Reconnaître, différencier et classer les 7 polygones du tangram

  • Observer les propriétés des formes géométriques

  • Reproduire des modèles par assemblage de pièces

  • Se repérer dans l’espace et situer des éléments les uns par rapport aux autres

  • Découvrir une œuvre ludique de Daniel Picon (livre-jeu)

Format d’impression recommandé

💡 Le livre-jeu de Daniel Picon, utilisé comme support narratif de l’atelier, n’est plus édité ni disponible à la vente.
Mais pas de panique : vous trouverez dans la ressource à télécharger un résumé de son contenu, incluant les éléments clés de l’histoire, les défis associés, ainsi que des modèles visuels à reconstituer avec les 7 pièces du tangram.

Envie d’en savoir plus sur Pong à la fête ?

Accessible aux élèves de P3 à P6, cette activité allie imagination et géométrie à travers les aventures de Pong.

Vous n’avez pas encore vécu l’animation Kaleidi

« Pong à la fête » ?