À Propos de KALEIDI : Formations Enseignants & Animations Mathématiques

La transformation digitale de notre société est inéluctable.

Pour y préparer la génération qui arrive, Kaleidi veut développer par tous les moyens la passion et l’enthousiasme pour les mathématiques et le numérique.

Kaleidi est la référence où l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire) trouve des ressources générant passion et enthousiasme pour les mathématiques.

Parce que « le défi est immense et les moyens limités », Kaleidi valorise les acteurs qui oeuvrent pour l’image des mathématiques et favorise partenariats et actions communes.

Nos partenaires

Pourquoi Kaleidi ?

495

de score Pisa en maths à 15 ans

contre 519 pour la Communauté flamande (2019)

26 %

des élèves sont en difficulté en maths

en fin de primaire (CEB, 2023)

51 %

des élèves sont en difficulté en maths

en fin de 2ème secondaire (CE1D, 2022)

Les mathématiques et le numérique sont des composantes essentielles du socle d’apprentissage et des compétences professionnelles dans les sociétés actuelles.
Plusieurs études objectivent les déficits en compétences mathématiques (voir par exemple les études PISA) des jeunes scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au sein de l’enseignement, les épreuves montrent une nette chute des résultats moyens des élèves en mathématiques entre la fin du primaire et la fin de la deuxième année secondaire.

Les mathématiques et le numérique sont perçus comme des outils de sélection scolaire auprès de certains publics. Cela renforce, si besoin, leur image négative.

Par ailleurs, alors que les besoins de profils techniques et scientifiques sont croissants au sein des entreprises (voir étude Be the Change d’Agoria), le nombre de jeunes au sein des filières scientifiques et techniques ne permet pas de répondre à ces besoins.

Doter chaque jeune d’une culture mathématiques et numérique de base doit être le défi de tous ! Permettre à ceux qui le désire d’embrasser une carrière scientifique ou technique, voire d’affronter la digitalisation croissante des métiers est à ce prix.

Notre équipe

Equipe

Olivier Golinveau

Coordinateur /

Responsable de la gestion journalière

Yvan Goudmant

Community manager et

Chargé de projets

Nathalie Hubert

Animatrice – Formatrice

Wendy Lottin

Animatrice – Formatrice

Gianni Mirelli

Animateur – Formateur

Marylise Di Nardo

Animatrice – Formatrice

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information, question ou demande d’aide.

Pour effectuer une réservation, cliquez sur le lien ci-dessous.

Téléphone

+32 (0) 492 27 09 70

Lieu des activités

Quai Arthur Rimbaud 10, 6000 Charleroi

Siège social

Square des Martyrs 1, 6000 Charleroi

Email

info@kaleidi.be

« Ma passion pour les mathématiques se marie harmonieusement avec l’enseignement. En tant que membre assidu d’une chorale et bricoleur à mes heures perdues, je trouve ma polyvalence dans le domaine éducatif, que ce soit en résolvant des défis mathématiques ou en coordonnant les activités d’une association à but non lucratif (ASBL). »

« Créatif dans l’âme, je suis infographiste et photographe de formation. Curieux, touche-à-tout, poulpe multifonctions, je mets mon énergie au service de projets — surtout ceux qui sortent des sentiers battus : de l’animation avec des héros STEAM à la création d’un jeu de cartes centré sur les compétences du futur. Chez Kaleidi, je combine mon œil pour l’image à ma curiosité pour le numérique. En tant que community manager et chargé de projets, j’aime transformer une idée folle en réalité concrète. »

« Les mathématiques, ma passion ! J’aime expliquer des concepts complexes avec clarté et bienveillance. J’apprécie aussi organiser des voyages, prendre des photos et dessiner, cherchant toujours beauté et précision dans mes activités. »

« Passionnée par le côté ludique des mathématiques, ma priorité a toujours été de leur donner du sens et de montrer aux élèves leur utilité. Maman de deux adorables enfants, j’ai un côté artistique qui s’exprime notamment dans le chant, le théâtre et la gravure sur verre. »

« Aimant relever des défis, je me suis très vite intéressé aux mathématiques et à leur histoire. Je suis également coach sportif et cubeur (je résous des rubik’s cube) pendant mon temps libre. Père de deux enfants, je leur ai transmis ma passion pour les mathématiques, les cubes et ma soif d’apprendre. »

« Institutrice primaire de formation, j’aime aussi voyager et développer mon côté artistique en faisant de la couture et du dessin. »