Le savais-tu ?

Ada Lovelace, la comtesse de Lovelace, mathématicienne et informaticienne, est l’inventrice du tout premier algorithme informatique. Elle participe également à la création de la toute première machine analytique (machine à calculer ancêtre de l’ordinateur) avec Charles Babbage grâce à sa maitrise des mathématiques et des subtilités de la logique.

Férue de mathématiques et plus globalement de Sciences, elle sait s’entourer des grandes figures scientifiques de son temps, telles : David Brewster, inventeur du kaléidoscope ; ou encore Michael Faraday à l’origine de lois fondamentales en électromagnétisme.

A cette période, les sciences sont loin d’être l’apanage des femmes, aussi brillantes soient-elles. Ada n’en fait pas exception et tient secrètes toutes ses analyses et réflexions en matière de mathématiques et d’algorithmique. Bien que considérée et reconnue par ses pairs scientifiques masculins de l’époque, Ada Lovelace et ses travaux finissent par tomber dans l’oubli … jusqu’à être redécouverts dans les années 1930 par un certain Alan Turing, très certainement inspiré par les notes secrètes de la comtesse pour mener ses propres travaux.

Depuis lors, de multiples hommages lui sont rendus dans le monde, allant par exemple du langage de programmation ADA crée pour le Département de la Défense américain, aux hologrammes d’identification Microsoft qui arborent son portrait.