De simples jeux de Nim cachent en eux de belles notions mathématiques.
Les élèves devront affronter le maître du jeu et tenter de percer son secret pour gagner ! Organiser cette activité, c’est permettre aux élèves de développer de façon ludique de nouvelles compétences mathématiques : ils traceront le graphe d’un jeu et découvriront les positions gagnantes ou perdante de ce jeu.
Une entrée en matière originale au monde fascinant des graphes qui peuvent nous aider à comprendre tant de domaines mathématiques et scientifiques…
Charleroi, Quai10
Curiosités mathématiques
De 13 à 18 ans De S1 à S6
Objectifs
Appliquer des règles de jeu et user de stratégie afin de remplir son plateau de jeu Approcher l’élaboration des arbres et graphes d’un jeu.
Découvrir le vocabulaire de base lié au graphes et lien avec les algorithmes et logigrammes.
Verbaliser et argumenter les stratégies mises en place.
Cette activité concerne les compétences suivantes :
Divers
À la fin de votre journée, vous recevrez l’accès à un dossier pédagogique qui vous détaillera l’animation vécue, ainsi que des pistes de prolongements.