Hex

Édité par CIJM

Un classique de la stratégie mathématique pure

À partir de 10 ans

15 à 30 minutes

2 Joueurs

Relier en continu les deux côtés opposés de sa couleur avec des hexagones, en bloquant son adversaire.

Mise en place

  • Le plateau de jeu est une grille en forme de losange composée d’hexagones (souvent 11×11, 13×13 ou 19×19).

  • Chaque joueur choisit une couleur (souvent rouge et bleu).

  • Le joueur rouge tente de relier les deux côtés rouges du plateau.

  • Le joueur bleu tente de relier les deux côtés bleus.

Déroulement d’un tour

  • À tour de rôle, les joueurs placent une pierre de leur couleur sur une case vide.

  • Une fois posée, une pierre ne peut plus être déplacée.

  • Aucun croisement de ligne ou capture : seule la connexion compte.

  • Le premier joueur à réussir une chaîne ininterrompue de sa couleur entre ses deux bords opposés remporte la partie.

💡 Une règle mathématique prouve qu’il y a toujours un gagnant à Hex : il est impossible de faire match nul !

Hex est un jeu de stratégie pure, sans hasard. Les décisions sont entièrement entre les mains des joueurs. Son apparente simplicité cache une profondeur tactique redoutable.

  • Stratégie profonde et sans hasard

  • Esthétique abstraite et épurée

  • Parties rapides mais tendues

  • Chaque coup peut être décisif

Hex est bien plus qu’un jeu : c’est un chef-d’œuvre mathématique déguisé en duel de réflexion.

Hex est un terrain de jeu idéal pour la pensée logique, la théorie des graphes et les preuves mathématiques(notamment le théorème de Brouwer utilisé pour démontrer l’absence de match nul). Il développe la visualisation spatiale et la planification stratégique, et peut être utilisé pour des activités en classe ou en ateliers.