Édité par GIGAMIC.

Un duel d’observation, de logique… et de pièges visuels

À partir de 8 ans

15 minutes

2 joueurs

Être le premier à aligner 4 pièces ayant au moins un critère commun… et à le remarquer !

Préparation

Disposez le plateau vide entre les deux joueurs.
Les 16 pièces du jeu, toutes différentes, sont visibles au centre de la table.
Chaque pièce combine 4 caractéristiques opposées :

  • Hauteur : haute ou basse

  • Forme de base : ronde ou carrée

  • Couleur : claire ou foncée

  • Remplissage : pleine ou creuse

 

  • À son tour, un joueur :

    1. Choisit une pièce parmi celles restantes.

    2. La donne à son adversaire, qui doit la poser sur une case libre du plateau.

    ⚠️ Le choix de la pièce détermine les options de l’adversaire… Attention à ne pas lui offrir la victoire sur un plateau !

Un joueur remporte la partie s’il place une pièce qui forme un alignement de 4 pièces (en ligne, colonne ou diagonale) ayant au moins un critère commun… et qu’il l’annonce en criant : « QUARTO ! »

🚫 Si l’alignement est formé mais non annoncé, le jeu continue.

Quarto est un jeu de réflexion minimaliste, élégant et redoutable.
Il met en avant une mécanique très originale : vous ne jouez jamais votre propre pièce !

Tout repose sur votre capacité à anticiper ce que l’autre pourrait faire avec ce que vous lui offrez.
Chaque pièce placée modifie l’ensemble du plateau, rendant les configurations gagnantes parfois difficiles à repérer.
Et c’est là toute la beauté de Quarto : voir l’évidence… ou passer à côté !

  • Un concept unique, qui inverse les habitudes de jeu.

  • 👀 Un puissant entraînement visuel, pour repérer formes et critères cachés.

  • Une tension constante, jusqu’au dernier alignement.

  • Un design épuré et beau, avec du matériel en bois de grande qualité.

  • Des parties rapides, faciles à enchaîner.

Avec Quarto, chaque pièce est un piège… ou une opportunité. À vous de jouer avec clairvoyance !

Quarto est un excellent support pour développer des compétences d’analyse logique, de classification et de reconnaissance de formes.
Les joueurs doivent jongler avec 4 variables en simultané : un véritable exercice de combinatoire visuelle et de pensée analytique.

Chez Kaleidi, nous utilisons Quarto pour renforcer la discrimination visuelle, la prise de décision sous contrainte et lattention portée aux propriétés des objets.
C’est un jeu qui rend concrets des concepts abstraits de logique et de géométrie, tout en développant la concentration et la résolution de problèmes.