Édité par Blue Orange

Des crabes suréquipés pour une bataille de territoire !

À partir de 8 ans

Environ 30 minutes

2 Joueurs

Être le dernier joueur capable de déplacer un crabe… sans se faire coincer !

Installation

  • Chaque joueur choisit une couleur.

  • On place les crabes aléatoirement sur le plateau :

    • À 2 joueurs : uniquement sur les cases jaunes

    • À 3 joueurs : cases jaunes et noires

    • À 4 joueurs : toutes les cases


Déroulement du jeu

À son tour, un joueur doit obligatoirement déplacer un de ses crabes visibles (en haut d’une pile).

🦀 Types de crabes et déplacements :

  • Petit crabe : 3 cases

  • Moyen crabe : 2 cases

  • Gros crabe : 1 case

⚠️ Règles de déplacement :

  • Un crabe se déplace uniquement sur d’autres crabes, jamais sur une case vide.

  • Il ne peut pas repasser deux fois par la même case durant un déplacement.

  • Il ne peut jamais finir son déplacement sur un crabe plus gros que lui.

  • Seul le crabe visible en haut d’une pile est jouable.

Connexion des groupes :

  • Si un déplacement sépare des groupes de crabes non connectés, seul le groupe le plus grand (occupant le plus de cases) reste en jeu. Les autres sont retirés !

Quand un joueur ne peut plus déplacer aucun crabe, il est éliminé.
Le dernier joueur en lice remporte la victoire !

C’est un jeu de contrôle de territoire, de blocage et de gestion de hauteur.
Chaque mouvement peut être décisif et transformer le plateau, voire éliminer des adversaires sans même les toucher !

  • Une vraie profondeur stratégique avec des règles accessibles

  • De la logique, de l’anticipation et de l’analyse spatiale

  • Des mécaniques uniques de superposition et de blocage

  • Des parties rapides mais tendues, où tout peut basculer en un tour

Crabz : un jeu de stratégie maritime où mieux vaut ne pas se faire coincer dans un coin de plage !

Crabz mobilise de nombreuses compétences cognitives liées aux mathématiques :

  • Déplacement dans l’espace et graphes de connexité (garder les groupes reliés)

  • Gestion de la hiérarchie (petit/moyen/gros)

  • Optimisation et choix sous contrainte (nombre de cases, obstacles)

  • Résolution de problèmes avec des contraintes spatiales strictes

Chez Kaleidi, c’est un jeu parfait pour aborder les notions de réseau, de structure topologique, et de prise de décision sous pression.