3e primaire à 6e primaire

Numérique

2 périodes de 50’ ou 1h30

Sur site

Dans sa catégorie, il est le plus petit mais pourtant, il peut accomplir de grandes choses !

Ozobot est un robot muni de capteurs optiques qui lui permettent de suivre des lignes.

En jouant avec les couleurs, les apprenants peuvent lui donner des instructions afin de résoudre des labyrinthes et découvrir ainsi au code et à la manipulation d’un robot.

  • Découvrir la définition du mot « ROBOT » ainsi que ses composantes.

  • Approcher la notion de programmation et langage du robot : codage, algorithme.

  • Elaborer une stratégie et confronter ses idées.

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION MANUELLE, TECHNIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE "TRONC COMMUN"

VOLET 2 : NUMÉRIQUE

CRÉATION DE CONTENU
Catégorie Compétence Description
Savoir Programmation et logigrammes
  • Associer une activité du quotidien à un algorithme, et vice-versa.
  • Expliquer les termes : algorithme, logigramme, condition, boucle, langage de programmation.
  • Différencier algorithme et programme.
Savoir-faire Sélectionner un outil, une application, un logiciel Sélectionner un outil, une application, un logiciel, parmi ceux proposés par l’enseignant, en fonction de l’intention.
Savoir-faire Utiliser conjointement des applications/ logiciels dans un espace numérique Utiliser conjointement deux applications/ logiciels disponibles, dans un espace numérique.

Cette animation approche l’univers de la robotique en présentant un des plus petits robots pédagogiques qui existe. Cette approche permet d’élaborer ensemble une définition du terme « robot » et de poser la question des différentes composantes d’un robot.

Ozobot, notre petit robot, nous permet d’aborder les capteurs et également la nécessité de devoir coder un robot dans un langage qu’il va pouvoir comprendre et décoder.

Au travers des différents parcours, les enfants pourront se familiariser avec la manipulation de ce petit robot et découvrir les différents codes. Ceci permettra d’aborder de façon ludique les algorithmes, leur utilité et leur efficacité.

1ère partie : Discussion autour de la notion de robot afin de faire émerger les principales idées autour des robots :

  • À quoi ressemble un robot ?

  • Quels types de robots connaissent les enfants ?

  • Pourquoi fabrique-t-on les robots ?

  • Que peut faire un robot ?

  • Comment fonctionne un robot ?

Cette première partie est l’occasion d’aborder le monde des robots tant d’un point de vue technologique et langage que d’un point de vue éthique.

On parlera de moteurs et de capteurs ainsi que de langage de programmation. On peut également parler de leur utilité et des lois qui régissent le monde de la robotique. C’est l’occasion de parler des robots dans différents domaines (ménager, industriel, militaire) et de discuter de leur usage.

2ème partie : Présentation d’Ozobot et compréhension de son principe de fonctionnement :

Les enfants vont découvrir un tout petit robot. Ils vont devoir partager leurs observations. Cette deuxième partie permet de bien marquer la différence entre une observation et une supposition. Ils peuvent observer qu’il est transparent et qu’il a des roues, mais ils ne peuvent pas observer qu’il roule ; ce serait une supposition, car Ozobot est toujours éteint.

  • Mais pourquoi est-ce un robot ?

Ils vont devoir comprendre le principe de fonctionnement d’Ozobot. Il est facile d’observer qu’Ozobot a des roues. Mais comment se déplace-t-il ?

Pour ce faire, ils vont tout d’abord émettre des hypothèses et ensuite tester Ozobot sur différents parcours.

L’animateur propose de découvrir Ozobot en distribuant toute une série de parcours sur lesquels il va devoir se déplacer.

Progressivement, les enfants comprennent la façon dont Ozobot est codé et ce qui lui permet de comprendre les chemins à suivre. On arrive à conclure qu’Ozobot possède des capteurs de luminosité et de couleurs.

  • De quelle information donnée par les capteurs de couleurs Ozobot a-t-il besoin ?

Les enfants remarquent qu’Ozobot suit les lignes tracées et change de couleur en fonction de la couleur de la ligne.

Avec les parcours donnés par l’animateur, ils s’aperçoivent également qu’il choisit sa direction de façon aléatoire tant qu’il ne reçoit pas d’ordre bien précis.

Pour le faire changer de direction ou lui donner un ordre bien précis, il faut lui imposer un code couleur bien particulier.

  • Ozobot permet d’aborder le monde de la robotique dès le plus jeune âge.

    Il existe toute une série de documentation permettant de prendre en main ce robot et d’effectuer une série de séquences en lien avec la robotique, le codage et les mathématiques.

    Sur papier, sur application, en suivant des codes couleurs ou en le programmant directement, il est possible d’effectuer des tâches plus ou moins compliquées en fonction du niveau des enfants.
  • Classer différentes machines du quotidien ou que vous possédez selon la définition d’un robot découverte pendant l’application.
  • Elaborer des algorithmes simples à propos d’activité de la vie courante ou à propos de certains points de matière vus en classe.

Applications

Ozobot sur tablette permet de dessiner des parcours, ensuite il suffit juste de poser le robot Ozobot sur la tablette pour qu’il suive le parcours.

Des puzzles et des challenges sont disponibles aussi sur l’application.

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evollve.ozobot

Sur IOS : https://itunes.apple.com/us/app/ozobot/id910831867?mt=8

Site web

Ce site vous donne des activités à faire avec Ozobot. Il présente également la manière dont il est conçu et les différentes parties qui le composent.

https://ozobot.fr/

Rejoignez le mouvement et initiez un groupe d’élèves à leur première heure de programmation grâce à ce site. De plus, il vous permet d’entrer dans une communauté de codeurs.

www.hourofcode.com

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative, des compétences essentielles pour vivre au 21ᵉ siècle.

https://scratch.mit.edu/

Algo Bot est un «puzzle-game» qui vous propose des énigmes tout au long du jeu. Pour les réussir, vous devrez prendre le contrôle d’Algo-Bot au travers de lignes de commandes fondamentales qui, mises bout à bout, pourront déverrouiller des portes et débloquer des passages pour finalement réactiver l’intelligence artificielle si vitale pour l’équipage du vaisseau.

https://www.algobot.be/