
3e primaire à 1re secondaire

Numérique

2 périodes de 50’ ou 1h30

Sur site
Cette animation approche l’univers de la robotique en présentant un robot qui ressemble à une voiture autonome. Cette approche permet d’élaborer ensemble une définition du terme « robot » et de poser la question des différentes composantes d’un robot.
Thymio, notre robot, nous permet d’aborder les capteurs et également la nécessité de devoir coder un robot dans un langage qu’il va pouvoir comprendre et décoder.
Au travers des différents modes de Thymio, les enfants pourront se familiariser avec la manipulation de ce robot, découvrir les différents comportements qui ont été codés. Ceci permettra d’aborder de façon ludique les algorithmes, leur utilité et leur efficacité.
- Découvrir la définition du mot « ROBOT » ainsi que ses composantes.
- Classer des machines du quotidien dans les catégories « robot » ou « pas robot ».
- Observer un robot et partager ses observations avec les autres.
- Enoncer une consigne claire et précise permettant d’effectuer une action avec un robot.
- Associer un mode au comportement adopté par le robot.
- Approcher la notion de programmation et langage du robot : codage, algorithme.
- Elaborer une stratégie pour relever des défis et confronter ses idées.
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION MANUELLE, TECHNIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE "TRONC COMMUN"
VOLET 2 : NUMÉRIQUE
Catégorie | Compétence | Description |
---|---|---|
Savoir | Programmation et logigrammes |
|
Savoir-faire | Sélectionner un outil, une application, un logiciel | Sélectionner un outil, une application, un logiciel, parmi ceux proposés par l’enseignant, en fonction de l’intention. |
Savoir-faire | Utiliser conjointement des applications/ logiciels dans un espace numérique | Utiliser conjointement deux applications/ logiciels disponibles, dans un espace numérique. |
http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-manuelle-technique-technologique-et-num-rique-fmttn-.pdf
- 1ʳᵉ partie : définition de « robot » proposée par les élèves sous forme de texte, d’exemple, de dessin… avec mise en commun.
Cette première partie permet de voir quelles sont les différentes idées des élèves à propos des robots et de ce qu’ils sont.
2ᵉ partie : classement de différentes machines du quotidien.
Cette deuxième partie permet de voir si les élèves arrivent à différencier les robots qui les entourent des autres machines.
- 3ᵉ partie : présentation et observation de Thymio.
Les enfants vont découvrir un robot qui ressemble à une voiture autonome. Ils vont devoir partager leurs observations. Cette troisième partie permet de bien marquer la différence entre une observation et une supposition. Ils peuvent observer qu’il est blanc et qu’il a des roues mais ils ne peuvent pas observer qu’il roule, ce serait une supposition étant donné que Thymio est toujours éteint.
4ᵉ partie : Allumer, passer d’une couleur à une autre, compter le nombre de couleurs et éteindre Thymio, expliquer comment l’allumer et découvrir les différents modes et comportements associés en les activant.
Les enfants vont devoir commencer par allumer Thymio, passer d’une couleur à une autre et ensuite l’éteindre. Ensuite, ils vont devoir expliquer avec une consigne claire et précise comment allumer Thymio, changer la couleur et éteindre Thymio. La clarté et la précision de la consignes seront primordiales étant donné que l’animateur respectera à la lettre la consigne donnée par l’élève.
Les enfants devront ensuite activer les différents modes de Thymio, comprendre les comportements associés à ces modes et en déduire, si besoin, quel(s) capteur(s) est (sont) utilisé(s) par Thymio dans ce mode. Pour les aider, ils pourront indiquer les résultats de leurs recherches dans un tableau.
- En mode vert, Thymio va adopter un comportement amical. Cela signifie qu’il suivra les mains des enfants s’ils les mettent devant Thymio.
- En mode rouge, Thymio va adopter un comportement peureux. Cela signifie qu’il s’éloignera des mains des enfants s’ils les mettent devant ou derrière le robot. Si les enfants bloquent le robot ou le soulèvent, émettra un son particulier.
- En mode jaune, Thymio va adopter un comportement d’explorateur. Cela signifie qu’il explorera son environnement en évitant les obstacles et les chutes éventuelles.
- En mode bleu clair, Thymio va adopter un comportement d’inspecteur. Cela signifie qu’il suivra un chemin tracé en noir sur un plan donné par l’animateur.
- En mode bleu foncé, Thymio va adopter un comportement attentif. Cela signifie qu’il tournera et/ou avancera en entendant un « clap », il avancera ou s’arrêtera en entendant deux « claps » et il fera un cercle en entendant trois « claps ».
- En mode rose, Thymio va adopter un comportement obéissant. Cela signifie qu’il ira dans la direction indiquée par la touche utilisée sur le pavé tactile et il accélèrera si l’on appuie deux fois ou plus sur la touche avant.
Cette quatrième partie permet aux enfants d’entrer dans une démarche scientifique et de collaborer entre eux en tentant de découvrir les comportements associés aux différents modes de Thymio
- En mode vert, Thymio va adopter un comportement amical. Cela signifie qu’il suivra les mains des enfants s’ils les mettent devant Thymio.
5ᵉ partie : relever des défis (solo ou duo) en utilisant les différents modes de Thymio.
Dans cette cinquième partie, les enfants vont devoir réfléchir au mode à utiliser pour relever les différents défis proposés par l’animateur (course de Thymio, un Thymio qui en suit un autre, Thymio qui doit suivre un chemin…)
- 6ᵉ partie : les enfants modifient ou améliorent leur définition originale d’un robot en fonction de leurs découvertes et modifient si besoin leur classement des différentes machines (« robot » ou « pas robot »).
Dans cette sixième partie, les enfants sont amenés à porter un regard critique sur leur première définition de la notion de robot et sur le premier classement qu’ils avaient effectués.
- Thymio permet d’aborder le monde de la robotique dès le plus jeune âge.
Il existe toute une série de documentations permettant de prendre en main ce robot et d’effectuer une série de séquences en lien avec la robotique, le codage et les mathématiques. Il est possible de créer son propre univers et de personnaliser Thymio avec des briques de lego ou avec du découpage pour le mettre en situation, il est possible de le programmer directement, il est possible de relever des défis plus ou moins compliquées en fonction du niveau des enfants.
Thymio permet de dessiner en y insérant un crayon, en le posant sur du papier et en le faisant se déplacer.
Des challenges sont disponibles en suivant le lien ci-dessous.
- Classer différentes machines du quotidien ou que vous possédez selon la définition d’un robot découverte pendant l’application.
- Elaborer des algorithmes simples à propos d’activité de la vie courante ou à propos de certains points de matière vus en classe.
- Rejoignez le mouvement et initiez un groupe d’élèves à leur première heure de programmation grâce à ce site. De plus, il vous permet d’entrer dans une communauté de codeurs.
- Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle.
- Algo Bot est un «puzzle-game» qui vous propose des énigmes tout au long du jeu. Pour les réussir vous devrez prendre le contrôle d’Algo-Bot au travers de lignes de commandes basiques qui, mises bout à bout, pourront déverrouiller des portes et débloquer des passages pour finalement réactiver l’intelligence artificielle si vitale pour l’équipage du vaisseau.
- https://www.thymio.org/fr/produits/decouvrir-thymio/
- https://emploi.wallonie.be/files/DOCS/Plan-numerique/EN22/Fiches%20techniques/LOT%2042%20Valise%20Thymio%20Brochure%202022.pdf
- https://prim61.ac-normandie.fr/Elements-techniques-Thymio#:~:text=El%C3%A9ments%20techniques%20-%20Thymio.%20Prise%20en%20main,%20calibrage,%20liaison%20wifi…
- http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-manuelle-technique-technologique-et-num-rique-fmttn-.pdf