Nos autres formations
Le pavage au service des isométries : approche didactique de l'apprentissage des transformations du plan.
Vous souhaitez faire vivre des activités pratiques sur les transformations du plan à vos élèves ? Les pavages sont une source inépuisable pour mettre en pratique ce point de votre programme. Découvrez les secrets des pentaminos, construisez des pavages étonnants fabriqués à partir d’une enveloppe, créez votre propre pavage et découvrez des jeux qui permettront à vos élèves de manipuler les isométries !
Charleroi,
Quai10
Primaire et secondaire inférieur
Objectifs
Au terme de la formation les participants seront capables :
-
Vivre des activités de manipulation faciles à reproduire sur les transformations du plan et le pavage.
-
Découvrir l’aspect historique et culturel lié aux pavages et frises
-
Faire travailler sa créativité afin d’imaginer des pavages pour la classe
-
Prendre connaissance de l’existence de divers jeux pédagogiques au service des transformations du plan
Intéressé par cette formation ?
Informations complémentaires
Divers
- 1 journée de 4 temps de 1h30 (2 temps par demi-journée)
- Les questions de l’évaluation des acquis des participants et de la transférabilité des activités sont importantes pour Kaleidi. C’est pour cela qu’à la fin de chaque demi-journée, un temps de réflexivité est prévu afin d’objectiver avec les participants les compétences et connaissances qui ont été abordées, les questions éventuelles qui pourraient subsister à propos de ces notions. Cette étape permet à l’équipe d’animateurs de recentrer les temps d’animations suivants en y apportant éventuellement de nouveaux éléments répondants aux questionnements du groupe. Un document pédagogique sera distribué à chaque participant et lui permettra de retourner en classe avec des outils concrets pour réinvestir dans sa pratique quotidienne les apprentissages réalisés au cours de la formation.
- Les formateurs de Kaleidi restent à la disposition des participants pour tout échange, question ou partage d’idées après la formation.