Nos autres formations

Le pavage au service des isométries : approche didactique de l'apprentissage des transformations du plan.

Vous souhaitez faire vivre des activités pratiques sur les transformations du plan à vos élèves ? Les pavages sont une source inépuisable pour mettre en pratique ce point de votre programme. Découvrez les secrets des pentaminos, construisez des pavages étonnants fabriqués à partir d’une enveloppe, créez votre propre pavage et découvrez des jeux qui permettront à vos élèves de manipuler les isométries !

Charleroi, 
Quai10

Primaire et secondaire inférieur

Objectifs

Au terme de la formation les participants seront capables : 

  • Vivre des activités de manipulation faciles à reproduire sur les transformations du plan et le pavage.

  • Découvrir l’aspect historique et culturel lié aux pavages et frises

  • Faire travailler sa créativité afin d’imaginer des pavages pour la classe

  • Prendre connaissance de l’existence de divers jeux pédagogiques au service des transformations du plan

Intéressé par cette formation ?

Informations complémentaires

Divers

  • 1 journée de 4 temps de 1h30 (2 temps par demi-journée)
  • Les questions de l’évaluation des acquis des participants et de la transférabilité des activités sont importantes pour Kaleidi. C’est pour cela qu’à la fin de chaque demi-journée, un temps de réflexivité est prévu afin d’objectiver avec les participants les compétences et connaissances qui ont été abordées, les questions éventuelles qui pourraient subsister à propos de ces notions. Cette étape permet à l’équipe d’animateurs de recentrer les temps d’animations suivants en y apportant éventuellement de nouveaux éléments répondants aux questionnements du groupe. Un document pédagogique sera distribué à chaque participant et lui permettra de retourner en classe avec des outils concrets pour réinvestir dans sa pratique quotidienne les apprentissages réalisés au cours de la formation.
  • Les formateurs de Kaleidi restent à la disposition des participants pour tout échange, question ou partage d’idées après la formation.