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Formation enseignants
La didactique du jeu au service des apprentissages en mathématiques
Comment le jeu aide les enfants à développer des compétences de résolution de problèmes.
Comment intégrer les jeux et défis mathématiques dans votre pratique pédagogique quotidienne, de manière efficace et structurée ?
Les jeux mathématiques ne sont pas seulement une source de plaisir : bien choisis, ils développent des compétences fondamentales telles que la résolution de problèmes, la pensée logique, la collaboration et la prise d’initiative.
Lors de cet atelier, vous découvrirez une sélection variée de jeux éducatifs mathématiques adaptés à différents niveaux scolaires. Vous expérimenterez concrètement comment le jeu peut devenir un véritable levier d’apprentissage, en alliant plaisir, motivation et développement de compétences.
Nous aborderons notamment :
des exemples concrets de jeux favorisant la pensée logique et le raisonnement mathématique,
des pistes pour intégrer des défis mathématiques dans votre classe,
les étapes clés pour implanter une ludothèque mathématique dans votre établissement scolaire,
et une réflexion sur l’usage du jeu comme outil pédagogique au service de la différenciation et de l’inclusion.
Rejoignez-nous pour jouer, manipuler, expérimenter… et redonner toute leur place aux mathématiques ludiques dans le parcours scolaire !

Quai 10
&
En école

2 jours

Enseignants du fondamental (M -> P) ordinaire ou spécialisé

Via Kaleidi
ou
Via le CECP
Objectifs
Au fil de cette formation, vous serez amené·e à :
- Approfondir votre méthodologie pédagogique et didactique en lien avec la résolution de problèmes et le développement de la pensée logique, grâce à l’utilisation de jeux et de défis mathématiques, tout en tenant compte des besoins spécifiques de votre classe ou de votre école.
- Utiliser le jeu et les défis mathématiques comme leviers pédagogiques pour développer chez vos élèves des compétences clés : analyser une situation, raisonner, argumenter, résoudre un problème, structurer une démarche, et transférer les apprentissages dans d’autres contextes.
- Identifier et différencier les types de jeux pédagogiques, en particulier les jeux mathématiques (jeux de stratégie, de réinvestissement, de logique, etc.), afin de faire des choix pertinents pour enrichir votre pratique et aménager votre classe.
- Analyser de manière réflexive, en collaboration avec vos pairs, les apports et les limites de la didactique du jeu, afin d’ancrer vos pratiques dans une démarche critique et évolutive.
- Co-construire et expérimenter des séquences d’apprentissage intégrant des éléments ludiques, que vous pourrez présenter et faire évoluer collectivement, à partir de connaissances actualisées et d’un travail collaboratif.

Formations pour enseignants via Kaleidi ou le CECP
Développez vos compétences pédagogiques en mathématiques et numérique grâce aux formations proposées par Kaleidi ou en partenariat avec le CECP.
Des parcours adaptés à vos besoins, pensés pour transformer la manière d’enseigner.
Informations complémentaires
Durée de la formation : 2 journées, chacune structurée en 4 temps de 1h30 (2 par demi-journée).
Suivi des acquis et réflexivité :
Chez Kaleidi, nous accordons une grande importance à l’évaluation des apprentissages et à la transférabilité des activités en classe.
C’est pourquoi, à la fin de chaque demi-journée, un moment de réflexion partagée avec les participants est prévu :pour faire le point sur les connaissances abordées,
identifier les zones de doute ou de questionnement,
et ajuster la suite de la formation si nécessaire, avec des apports ciblés en réponse aux besoins exprimés.
Chaque participant recevra également un document pédagogique complet, conçu pour faciliter le réinvestissement immédiat en classe des contenus explorés.
Accompagnement post-formation :
Les formateurs de Kaleidi restent disponibles après la formation pour échanger, répondre aux questions ou approfondir certains aspects avec les participants.