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Le jeu au service des apprentissages en mathématiques

Pourquoi et comment amener efficacement ces jeux dans nos pratiques quotidiennes, au sein de notre classe, et marier ainsi de façon harmonieuse, moment de plaisir et d’apprentissage ? Et si le jeu faisait aimer les maths aux enfants qui en sont dégoutés ? C’est en jouant que nous tenterons ensemble de répondre à ces questions… Et à toutes celles que vous vous posez sur ce sujet passionnant !

Charleroi, 
Quai10

Maternel – Primaire

Objectifs

Au terme de la formation les participants seront capables : 

  • d’utiliser le jeu comme outil pédagogique permettant aux élèves de développer des compétences de résolutions de problèmes : Analyser et comprendre un message. Résoudre, raisonner et argumenter. Appliquer et généraliser. Structurer et synthétiser.
  • d’identifier les différents types de jeux et en particulier les différents types de jeux mathématiques (jeux de stratégie, jeux de réinvestissement, …) afin d’opérer des choix judicieux s’ils veulent équiper leur classe;
  • d’améliorer certaines séquences de cours en y apportant des éléments ludiques et des éléments permettant de structurer les démarches de résolution de problèmes;
  • de détourner du matériel déjà en leur possession pour lui apporter des qualités supplémentaires liées au jeu;
  • de prendre conscience de l’impact du jeu sur le plaisir d’apprendre, le développement de la confiance en soi, la motivation, …

Intéressé par cette formation ?

Informations complémentaires

Divers

  • 1 journée de 4 temps de 1h30 (2 temps par demi-journée)
  • Les questions de l’évaluation des acquis des participants et de la transférabilité des activités sont importantes pour Kaleidi. C’est pour cela qu’à la fin de chaque demi-journée, un temps de réflexivité est prévu afin d’objectiver avec les participants les compétences et connaissances qui ont été abordées, les questions éventuelles qui pourraient subsister à propos de ces notions. Cette étape permet à l’équipe d’animateurs de recentrer les temps d’animations suivants en y apportant éventuellement de nouveaux éléments répondants aux questionnements du groupe. Un document pédagogique sera distribué à chaque participant et lui permettra de retourner en classe avec des outils concrets pour réinvestir dans sa pratique quotidienne les apprentissages réalisés au cours de la formation.
  • Les formateurs de Kaleidi restent à la disposition des participants pour tout échange, question ou partage d’idées après la formation.