Formation enseignants

Les jeux et défis mathématiques pour soutenir l’engagement et l’envie d’apprendre

Comment les jeux mathématiques peuvent nourrir la curiosité, la motivation et l’apprentissage actif au quotidien.

Les jeux et défis mathématiques pour stimuler l’engagement et l’envie d’apprendre

Et si les mathématiques devenaient un terrain de jeu stimulant pour vos élèves ?
Dans cette formation, nous explorerons comment les jeux et les défis mathématiques peuvent devenir de véritables moteurs d’apprentissage : ils éveillent la curiosité, favorisent la résolution de problèmes et transforment l’expérience des mathématiques en classe.

À travers une approche participative et ancrée dans le concret, vous vivrez en tant que joueur·se et observateur·rice une sélection de jeux et de défis conçus pour les classes du fondamental. L’objectif ? Réfléchir ensemble à leur potentiel pédagogique, à leur intégration dans les pratiques quotidiennes, et à leur impact sur la motivation des élèves.

Ce que vous vivrez pendant la formation :

  • Des situations de jeu en mathématiques testées, analysées et discutées en groupe.

  • Des clés pour articuler plaisir de jouer et développement de compétences logiques et transversales.

  • Des outils concrets pour varier les approches pédagogiques et relancer l’intérêt des élèves pour les mathématiques.

  • Un temps de réflexion partagé sur les conditions d’une mise en œuvre durable et cohérente dans votre classe ou votre école.

Cette formation propose une autre manière de faire vivre les mathématiques : plus vivante, plus collective, plus engageante.

Quai 10

&

En école

2 jours

Enseignants du fondamental (M -> P) ordinaire ou spécialisé

Via Kaleidi

ou

Via IFPC

Objectifs

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :

    • Explorer des stratégies pédagogiques actives basées sur le jeu, pour renforcer les compétences en résolution de problèmes et en raisonnement logique, en lien avec les réalités de votre classe.

    • Mobiliser des jeux et défis mathématiques comme outils d’apprentissage, afin de soutenir vos élèves dans des compétences essentielles : comprendre une consigne, raisonner, argumenter, résoudre, structurer une démarche et transférer.

    • Distinguer les différents types de jeux éducatifs, notamment en mathématiques (stratégie, logique, réinvestissement…), pour faire des choix éclairés et construire une ludothèque adaptée à vos objectifs pédagogiques.

    • Développer une posture réflexive en analysant, en groupe, les bénéfices et les limites du jeu dans l’apprentissage, et en mettant en lien vos observations avec des apports théoriques.

    • Concevoir des séquences intégrant le jeu de manière intentionnelle et structurée, que vous testerez, enrichirez et ferez évoluer en vous appuyant sur l’intelligence collective du groupe.

Formations pour enseignants via Kaleidi ou l'IFPC

Intéressé par cette formation ?

Développez vos compétences pédagogiques en mathématiques et numérique grâce aux formations proposées par Kaleidi ou en partenariat avec l’IFPC.
Des parcours adaptés à vos besoins, pensés pour transformer la manière d’enseigner.

Informations complémentaires

  • Durée de la formation : 2 journées, chacune structurée en 4 temps de 1h30 (2 par demi-journée).

  • Suivi des acquis et réflexivité :
    Chez Kaleidi, nous accordons une grande importance à l’évaluation des apprentissages et à la transférabilité des activités en classe.
    C’est pourquoi, à la fin de chaque demi-journée, un moment de réflexion partagée avec les participants est prévu :

    • pour faire le point sur les connaissances abordées,

    • identifier les zones de doute ou de questionnement,

    • et ajuster la suite de la formation si nécessaire, avec des apports ciblés en réponse aux besoins exprimés.

    Chaque participant recevra également un document pédagogique complet, conçu pour faciliter le réinvestissement immédiat en classe des contenus explorés.

  • Accompagnement post-formation :
    Les formateurs de Kaleidi restent disponibles après la formation pour échanger, répondre aux questions ou approfondir certains aspects avec les participants.