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Apprenti carreleur

Manipuler des solides et figures :

Cette activité de manipulation permettra aux élèves de réaliser collectivement un pavage qui pourra orner les murs de l’école.

La précision du geste, la collaboration, la créativité et le suivi de consignes seront les ingrédients nécessaires à la fabrication de tuiles identiques !

A l’issue de cet atelier, les transformations du plan : translations (glisser), rotations (pivoter) et symétries orthogonales (retourner) n’auront plus de secret pour les participants.

Charleroi, 
Quai10

Maths référentiel

De 8 à 14 ans
De P3 à S2

Objectifs

  • Observer des régularités sur un pavage.
  • Reconnaître des transformations géométriques de type rotation (tourner), translation (glisser) ou symétrie orthogonale (retourner).
  • Pouvoir anticiper les effets d’une transformation sur une forme.
  • Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation, ses principales caractéristiques formelles et techniques : retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement sur une façade, un tableau, un tapis.
  • Comprendre les régularités d’un pavage, capable de décrire et de transcrire l’enchaînement des transformations appliquées au motif qui se répète.
  •  

Intéressé par cette animation ?

Informations complémentaires

Référentiels concernés

Cette activité concerne les compétences suivantes :

Divers

  • À la fin de votre journée, vous recevrez l’accès à un dossier pédagogique qui vous détaillera l’animation vécue, ainsi que des pistes de prolongements.