Nos autres animations

Remue-méninges et récréations mathématiques

Bienvenue dans l’espace d’expérimentations de Kaleidi ! Des mathématiques fascinantes, étonnantes et accessibles. De la tour de Hanoï à Pythagore, en passant par la cycloïde, les enfants vont manipuler, découvrir et modéliser les mathématiques au travers du matériel au potentiel énorme. Vous serez amené(e)s à découvrir que les mathématiques peuvent être intéressantes et utiles, qu’elles sont utilisées au quotidien et débouchent sur de nombreux métiers et enfin qu’elles jouent un rôle primordial dans le développement de notre société et de sa culture.

Charleroi, 
Quai10

Curiosités mathématiques

Pour tous

Objectifs

Carbonneau et Marley (2015) ont mis en évidence les bénéfices qu’apportent les objets de manipulation à l’apprentissage en mathématiques. Selon eux, plusieurs raisons peuvent expliquer leur effet potentiel.

Premièrement, les théories développementales stipulent que l’objet de manipulation révèle la structure sous-jacente du concept et facilite la relation entre le concept abstrait et le phénomène concret. Comme les jeunes enfants seraient dépendants du monde physique et auraient besoin d’objets pour passer du monde physique au monde abstrait, les objets de manipulation leur permettraient de faire le lien entre un concept mathématique abstrait et le monde réel. Les plus vieux, eux, n’en auraient plus besoin.

Deuxièmement, les théories cognitives suggèrent que l’objet de manipulation permet à l’apprenant de porter son attention sur un stimulus pertinent de l’environnement et lui offre une représentation multimodale utile pour l’encodage et la récupération future. D’une part, l’encodage est considéré comme double, car la représentation du concept est à la fois verbale (avec des mots et des symboles) et visuelle (avec des images). Quand l’une des représentations est activée, l’autre le serait aussi. Ainsi, l’objet de manipulation propose une représentation visuelle qui, associée à la verbalisation, faciliterait l’apprentissage. D’autre part, la manipulation d’un objet crée une relation forte entre celui-ci et ses caractéristiques dans l’espace, mais également entre l’objet et les expériences motrices et perceptuelles de celui qui le manie, ce qui multiplie les canaux pour retenir et récupérer en mémoire un concept.

Troisièmement, les théories motivationnelles expliquent que s’engager physiquement dans une activité est motivant pour l’enfant et peut aider l’apprentissage. Les objets de manipulation donnent alors aux enfants l’opportunité de découvrir les concepts de manière informelle.
https://passetemps.com/blogue/pourquoi-la-manipulation-dobjets-peut-elle-aider-%C3%A0-lapprentissage-de-concepts-math%C3%A9matiques-n3929

Intéressé par cette animation ?

Informations complémentaires

Référentiels concernés

Cette activité concerne les compétences suivante : 

Divers

  • À la fin de votre journée, vous recevrez l’accès à un dossier pédagogique qui vous détaillera l’animation vécue, ainsi que des pistes de prolongements.